Se connecter
Rechercher

Approche chirurgicale d'un tremblement de Holmes associé à un tremblement synchrone de haute fréquence.

Auteurs : Piette T1, Mescola P, Henriet M, Cornil C, Jacquy J, Vanderkelen B
Affiliations : 1Service de Neurologie, ISPPC, Charleroi, Belgique.
Date 2004 Juillet, Vol 160, Num 6-7, pp 707-11Revue : Revue neurologiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. Si l'efficacité de la stimulation thalamique est maintenant démontrée dans le tremblement essentiel, il n'en est pas de même pour d'autres tremblements. Observation. Nous rapportons le cas d'une jeune femme souffrant d'un tremblement de Holmes apparu deux mois après une hémorragie pédonculo-protubérantielle secondaire à une malformation artério-veineuse. L'approche thérapeutique médicamenteuse fut peu contributive et, compte tenu d'une invalidité sévère persistant à deux ans, une approche chirurgicale fut décidée. La patiente bénéficia avec un recul de plus de 18 mois d'une stimulation thalamique droite (Vim) entraînant une amélioration majeure du tremblement. Conclusion. Une revue de la littérature semble corroborer l'intérêt de la chirurgie dans la prise en charge thérapeutique du tremblement de Holmes. La physiopathologie de ce tremblement incriminant les voies dentato-rubro-thalamiques est discutée. De façon particulière, ce tremblement était associé à une composante posturale synchrone de haute fréquence pour laquelle la chirurgie s'est avérée finalement contributive. Il est suggéré que ce tremblement résulte d'une atteinte des voies cérébelleuses.

Mot-clés auteurs
Haute fréquence; Sursaut; Système nerveux pathologie; Voie abord;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Piette T, Mescola P, Henriet M, Cornil C, Jacquy J, Vanderkelen B. Approche chirurgicale d'un tremblement de Holmes associé à un tremblement synchrone de haute fréquence. Rev. Neurol. (Paris). 2004 Jui;160(6-7):707-11.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.