Se connecter
Rechercher

Troubles de la communication après régression d'une aphasie sous-corticale: disconnexion fronto-sous-corticale?

Auteurs : Charron M1, Pluchon C, Besson MN, Gil R
Affiliations : 1Unité de Neuropsychologie et Rééducation du Langage, Service de Neurologie, CHU Jean Bernard, Poitiers.
Date 2004 Juillet, Vol 160, Num 6-7, pp 666-71Revue : Revue neurologiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. La pragmatique étudie l'adaptation et la pertinence du langage conversationnel qui peuvent être perturbées même si les fonctions phonologique, syntaxique et sémantique envisagées isolément apparaissent normales. En neuropsychologie de l'adulte, les travaux déjà publiés s'intéressant aux désordres de la fonction pragmatique du langage ne concernent que des sujets ayant des lésions frontales. Méthodes. Nous rapportons le cas d'un patient droitier dont les troubles du langage initiaux réalisant un tableau d'aphasie dissidente en rapport avec un hématome capsulo-lenticulaire gauche se sont progressivement améliorés pour laisser place à des troubles du discours conversationnel qui ont été analysés selon des indices pragmatiques en situation d'interview libre ou dirigée. Résultats. Les résultats ont montré qu'il n'existait de différence entre les deux types d'interview que pour les seuls phénomènes de non-contingences significativement plus nombreux en interview dirigée. Une comparaison effectuée avec le discours de cinq sujets témoins confrontés à des situations identiques a mis en évidence des différences hautement significatives concernant les proximités lexicales originales, les phénomènes de non-contingences et les marqueurs de gêne absents du discours des témoins. Discussion et conclusion. Les troubles pragmatiques de la conversation remarqués notamment en situation d'interview dirigée chez ce patient ont pour certains auteurs été mis en relation avec l'existence d'un dysfonctionnement des fonctions exécutives décrit également dans cette observation. L'existence de difficultés pour s'adapter aux contraintes conversationnelles du contexte d'interview pourrait par conséquent également relever d'une disconnexion fronto-sous-corticale en rapport chez ce patient avec l'existence d'une lésion capsulo-lenticulaire gauche.

Mot-clés auteurs
Aphasie; Système nerveux pathologie; Trouble communication;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Charron M, Pluchon C, Besson M-N, Gil R. Troubles de la communication après régression d'une aphasie sous-corticale: disconnexion fronto-sous-corticale?. Rev. Neurol. (Paris). 2004 Jui;160(6-7):666-71.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.