Se connecter
Rechercher

Cannabis et récepteurs cannabinoïdes: de la physiopathologie aux possibilités thérapeutiques.

Auteurs : Derkinderen P1, Valjent E, Darcel F, Damier P, Girault JA
Affiliations : 1Service de Neurologie et Centre d'investigations cliniques, CHU de Nantes, Hôpital Laënnec, Nantes.
Date 2004 Juillet, Vol 160, Num 6-7, pp 639-49Revue : Revue neurologiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Introduction. Le chanvre indien, Cannabis sativa, est une des plantes dont l'utilisation en médecine est la plus ancienne. Toutefois, bien que les propriétés thérapeutiques des préparations à base de cannabis (essentiellement haschich et marijuana) soient connues depuis plusieurs siècles, leur utilisation en tant que psychotrope est de loin la plus populaire. État des connaissances. Ce que l'on sait aujourd'hui de l'action du cannabis, ou chanvre indien, tient en trois dates clés. En 1964, tout d'abord, avec la découverte du principe psychoactif de la marijuana, le A9-tétrahydrocannabinol (THC); en 1990, ensuite, date de l'identification des récepteurs CB1, les récepteurs du THC, dans le système nerveux central; en 1992 enfin, avec la découverte de ligands endogènes des récepteurs du THC dans le système nerveux, les endocannabinoïdes. Perspectives et conclusions. Ces progrès ont permis de dynamiser la recherche sur les actions pharmacologiques des cannabinoïdes dans de nombreuses affections du système nerveux central. Chez l'animal de laboratoire, les cannabinoïdes ont un potentiel thérapeutique dans les pathologies du mouvement, les maladies démyélinisantes, l'épilepsie et en tant qu'agents neuroprotecteurs et anti-tumoraux. Plusieurs études sont actuellement en cours chez l'homme, mais l'utilisation thérapeutique des cannabinoïdes chez l'homme pourrait être freinée par la survenue d'effets indésirables en particuliers psychotropes. Les antagonistes des récepteurs CB1 ont, eux aussi, des applications thérapeutiques potentielles intéressantes.

Mot-clés auteurs
Cannabinoïde; Cannabis; Récepteur; Système nerveux pathologie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Derkinderen P, Valjent E, Darcel F, Damier P, Girault J-A. Cannabis et récepteurs cannabinoïdes: de la physiopathologie aux possibilités thérapeutiques. Rev. Neurol. (Paris). 2004 Jui;160(6-7):639-49.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.