Se connecter
Rechercher

Comment distinguer une neuropathie d'une neuronopathie?

Auteurs : Magistris MR1, Soichot P
Affiliations : 1Unité d'Electroneuromyographie et des affections neuromusculaires, Hôpital Universitaire de Genève, Suisse.
Date 2004, Vol 59 Suppl 1, pp 208-18Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : étude comparative; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La distinction entre neuropathie et neuronopathie, motrice ou sensitive, peut être difficile. En dehors des entités qui se manifestent par des constellations électro-cliniques caractéristiques, c’est l’association de signes positifs et négatifs, cliniques et paracliniques, qui permet seule de dire si une lésion concerne la cellule nerveuse plutôt que son prolongement. Dans le domaine moteur, la distinction peut se fonder sur les anomalies de conduction et les signes liés à la réinnervation. Des signes de régénérescence axonale terminale, réflexes d’axones moteurs en particulier, peuvent être mis en évidence dans les neuropathies axonales, tandis qu’ils manquent dans les neuronopathies motrices dans lesquelles seuls des signes de réinnervation collatérale sont notés. Dans le domaine sensitif, l’axonopathie est habituellement caractérisée sur les plans clinique et électrophysiologique, par une atteinte longueur dépendante dont l’évolution, souvent chronique, est réversible dans certaines étiologies. La neuronopathie se distingue en tous points, par son caractère généralisé, son évolution plus souvent subaiguë, peu ou pas réversible. Une meilleure connaissance des différences structurelles existant entre neurones moteurs et sensitifs, permettra une meilleure compréhension et le développement de tests spécifiques. En attendant, et même si certaines techniques et paramètres doivent encore être précisés, l’investigation électrophysiologique participe déjà, avec d’autres examens complémentaires, à la détection et à la distinction des atteintes nerveuses périphériques qui relèvent de la lésion des cellules nerveuses ou de ses prolongements.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Magistris M R, Soichot P. Comment distinguer une neuropathie d'une neuronopathie?. Revue médicale de Liège. 2004;59 Suppl 1:208-18.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/02/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.