Se connecter
Rechercher

Stratégie d'utilisation de l'EMG de surface.

Auteurs : Labarre-Vila A1
Affiliations : 1Unité d'Electroneuromyographie et de Pathologie neuromusculaire, Département de Neurologie, CHU, Grenoble.
Date 2004, Vol 59 Suppl 1, pp 176-83Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L’électromyographie de surface (SEMG) ne peut, ou pas encore, se substituer à l’électromyographie (EMG) à l’aiguille pour le diagnostic des maladies neuromusculaires (MNM) dans notre pratique courante d’électrophysiologie neuromusculaire. De nombreuses équipes de recherche travaillent à atteindre ce but. Mais, nous disposons déjà d’outils, certes imparfaits et critiquables, pour appliquer SEMG au suivi de pathologies neuromusculaires. Il existe suffisamment de données scientifiques pour justifier la mise à disposition, par les constructeurs d’appareils, d’outils validés et intégrés, de capteurs recommandés, et des techniques et méthodes développées pour détecter et analyser SEMG dans ses différentes composantes. Les paramètres proposés et standardisés pourraient alors être étudiés dans les contextes cliniques, diagnostiques et pronostiques, que nous rencontrons. Indépendamment de la justesse de l’indication des méthodes choisies, les exigences des examens électroneurograhique (ENG) et EMG, à l’aiguille ou en surface, sont du même ordre : sensibilité, spécificité, reproductibilité, et imposent la même rigueur dans la réalisation comme dans l’interprétation des résultats. L’apport respectif de SEMG, de l’EMG à l’aiguille et de l’ENG reste à évaluer. De même, la validité et les limites des mesures de force par le testing manuel ou quantifié, les échelles fonctionnelles, SEMG ou le comptage des unités motrices ne sont pas encore établies dans le suivi des MNM diffuses chroniques.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Labarre-Vila A. Stratégie d'utilisation de l'EMG de surface. Revue médicale de Liège. 2004;59 Suppl 1:176-83.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/02/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.