Se connecter
Rechercher

Applications cliniques de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive.

Auteurs : Maertens de Noordhout A1
Affiliations : 1Service Universitaire de Neurologie, Hôpital de la Citadelle, B-4000 Liège, Belgique.
Date 2004, Vol 59 Suppl 1, pp 170-5Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La stimulation magnétique transcrânienne (TMS), un outil non-invasif permettant de stimuler électriquement les neurones du cortex cérébral, est capable de modifier durablement l’activité neuronale localement et à distance lorsqu’elle est administrée sous forme de trains d’impulsions. Les résultats de la stimulation du cortex moteur suggèrent que le type d’effet sur l’excitabilité corticale dépend de la fréquence de stimulation. Ces données, ainsi que les résultats d’études animales ont apporté une base théorique pour utiliser la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) pour traiter diverses affections cérébrales et, en particulier, la dépression. Toutefois, tant que de larges études randomisées n’ont pas été conduites, on ne peut proposer la rTMS comme alternative de routine aux traitements existants et validés.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Maertens de Noordhout A. Applications cliniques de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive. Revue médicale de Liège. 2004;59 Suppl 1:170-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/02/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.