Se connecter
Rechercher

Intérêt des potentiels evoqués somesthésiques dans l'exploration des neuropathies périphériques.

Auteurs : Dive D1, Giffroy X
Affiliations : 1Service de Neurologie, CHU Liège.
Date 2004, Vol 59 Suppl 1, pp 157-69Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les potentiels évoqués somesthésiques (PES) permettent d’obtenir une mesure fiable des conductions sensitives périphériques et centrales lors de la stimulation de nerfs mixtes ou sensitifs purs. Si leur intérêt dans la mise au point complémentaire des pathologies centrales (médullaires ou cérébrales) est bien connu, leur champ d’application dans les affections du système nerveux périphérique est plus difficile à définir. Certaines pathologies spécifiques, dont les radiculopathies cervicales ou lombaires, ont fait l’objet de travaux détaillés. Les plexopathies brachiales ont été également étudiées de façon étendue. La majorité des données disponibles dans la littérature s’attachent à évaluer la sensibilité et la spécificité respective des PES et de l’exploration électroneuromyographique (ENMG) dans une pathologie déterminée du système nerveux périphérique. Nous présentons une approche basée sur l’intégration des PES dans une démarche diagnostique pratique. Des histoires cliniques particulières illustrent des situations spécifiques au cours desquelles les PES sont réalisés conjointement à l’étude ENMG pour aboutir à un ensemble de données fonctionnelles qui permettent de progresser dans la mise au point diagnostique et dans le suivi des patients.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Dive D, Giffroy X. Intérêt des potentiels evoqués somesthésiques dans l'exploration des neuropathies périphériques. Revue médicale de Liège. 2004;59 Suppl 1:157-69.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/02/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.