Se connecter
Rechercher

Analyse critique des techniques d'estimation du nombre d'unités motrices.

Auteurs : Wang FC1, Gérard P, Bouquiaux O
Affiliations : 1C.H.U. de Liège, Service de Médecine Physique, Sart Tilman B35, B-4000 Liège.
Date 2004, Vol 59 Suppl 1, pp 38-48Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

En 1971, Allan McComas proposait la première technique permettant la mesure objective, sensible et reproductible du nombre d’axones moteurs destinés à un muscle ou à un groupe de muscles chez l’homme in vivo. Au cours de ces 3 décennies, les techniques d’estimation du nombre d’unités motrices se sont perfectionnées et diversifiées. Elles ont été appliquées notamment à l’étude des effets du vieillissement sur la population motoneuronale spinale et aux pathologies caractérisées par une dénervation motrice telles que la sclérose latérale amyotrophique (SLA), les amyotrophies spinales progressives, le syndrome post-poliomyélitique et les différents types de neuropathies périphériques acquises ou héréditaires. Dans le futur, une des plus importantes applications de ces méthodes quantitatives, devrait être le suivi des patients atteints de SLA et participant à des essais thérapeutiques expérimentaux. Cependant, à l’heure actuelle, il n’existe aucun consensus sur la technique de comptage à privilégier parmi la méthode incrémentale, les techniques de stimulation en des points multiples, la méthode du spike-triggered averaging, l’analyse des réponses-F unitaires et la méthode statistique. Il y a tout au plus un sentiment général que certaines procédures sont plus valables que d’autres. C’est pourquoi, dans cette revue, nous décrirons d’abord brièvement le principe des différentes méthodes de comptage ; et ensuite, nous envisagerons les avantages et les désavantages respectifs (alternation, erreurs d’échantillonnage, interaction de phases etc…) des techniques les plus employées.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Wang F C, Gérard P, Bouquiaux O. Analyse critique des techniques d'estimation du nombre d'unités motrices. Revue médicale de Liège. 2004;59 Suppl 1:38-48.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/02/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.