Se connecter
Rechercher

Mécanismes qui contrôlent l'excitabilité des nerfs périphériques.

Auteurs : Guihéneuc P1
Affiliations : 1Laboratoire des Explorations Fonctionnelles, CHU Hôtel Dieu, F-44035 Nantes 01.
Date 2004, Vol 59 Suppl 1, pp 15-24Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L’excitabilité des nerfs périphériques est classiquement explorée en établissant les courbes intensité/durée et en mesurant le seuil d’intensité efficace (rhéobase) d’une stimulation, et la durée minimale efficace d’une stimulation d’intensité double de la rhéobase (chronaxie). De nouvelles méthodes de « poursuite de seuil » (Bostock et al., 1991) ont récemment rénové la pratique de ces explorations. Ces techniques testent les mécanismes qui génèrent et maintiennent le potentiel de repos de la membrane : transferts passifs d’ions, activité des pompes ioniques comme la Na-KATPase. Elles explorent aussi la valeur fonctionnelle des canaux sodium, potassium, calcium… à grande conductance dont l’ouverture puis l’inhibition rendent compte de l’apparition et de la conduction des potentiels d’action. Les résultats obtenus doivent cependant être évalués en se souvenant que la stimulation est portée à travers la peau, sur un tronc nerveux et non sur une fibre isolée, et le plus souvent en recueillant la réponse d’un muscle, donc à travers les jonctions neuro-musculaires.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Guihéneuc P. Mécanismes qui contrôlent l'excitabilité des nerfs périphériques. Revue médicale de Liège. 2004;59 Suppl 1:15-24.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/02/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.