Se connecter
Rechercher

Evaluation fonctionnelle et précoce des traitements en cancérologie: intérêt des produits de contraste ultrasonores.

Auteurs : Lassau N1, Lamuraglia M, Leclère J, Rouffiac V
Affiliations : 1Service d'Echographie, Département d'Imagerie, Institut Gustave-Roussy, Villejuif, France.
Date 2004 Mai, Vol 85, Num 5 Pt 2, pp 704-12Revue : Journal de radiologieType de publication : article de périodique;
Résumé

L'évaluation précoce et fonctionnelle des nouveaux traitements en cancérologie représente un enjeu majeur. Actuellement, les progrès technologiques en échographie-Doppler permettent d'étudier la microvascularisation des tumeurs superficielles et profondes afin d'évaluer l'efficacité des nouvelles thérapeutiques : 1) visant à bloquer l'angiogenèse tumorale (Néovastat, Sugen, TNFα...) ou 2) détruisant physiquement la vascularisation des lésions hépatiques par radiofréquence. Il est possible de mettre en évidence des flux lents dans des microvaisseaux rumoraux et de prédire l'effocacoté thérapeutique en fonction de la modification de cette microvascularisation avant même qu'il n'y ait une modification du volume tumoral. L'injection de produits de contraste renfore l'efficacité de la technique et le développement de logiciels de perfusion optimise cette détection.

Mot-clés auteurs
Angiogenèse; Cancérologie; Contraste; Echodopplérométrie; Echographie; Efficacité traitement; Flux; Foie; Intérêt; Logiciel; Lésion; Modification; Produit contraste; Progrès technique; Précoce; Radiofréquence; Technique; Traitement; Tumeur; Vascularisation; Volume;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Lassau N, Lamuraglia M, Leclère J, Rouffiac V. Evaluation fonctionnelle et précoce des traitements en cancérologie: intérêt des produits de contraste ultrasonores. Journal de radiologie. 2004 Mai;85(5 Pt 2):704-12.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.