Se connecter
Rechercher

Dermite livedoïde de Nicolau après sclérothérapie de varices

Auteurs : Trinh-Khac J-P, Roux A1, Djandji A2, Aractingi S2
Affiliations : 1Service d’Hémato-Angiologie, Hôpital Lariboisière, Paris2Unité de Dermatologie, Hôpital Tenon, Paris
Date 2004 Mai, Vol 131, Num 5, pp 481-485Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/S0151-9638(04)93645-9
Cas clinique
Résumé

IntroductionL’injection accidentelle intra-artérielle d’un médicament sclérosant est un accident rare bien connu, pouvant entraîner une ischémie d’un membre. L’aspect de dermite livédoïde de Nicolau est moins connu. La méconnaissance de cette entité ou la confusion avec une extravasation du produit injecté peut retarder le traitement qui est urgent.ObservationUne femme de 39 ans consultait après une injection sclérosante d’une varice de la fosse poplitée droite, pour la survenue d’un placard purpurique et douloureux de la fosse poplitée et du mollet droit. Malgré l’institution tardive d’un traitement associant un puissant vasodilatateur (iloprost) et un anticoagulant (nadroparine calcique), la malade guérissait sans séquelle importante.DiscussionLa dermite livédoïde de Nicolau est rarement décrite au cours d’injections sclérosantes de varices. L’accident que nous rapportons rappelle que ce type d’injection, apparemment superficielle, comporte également ce risque. L’usage d’un appareil écho-doppler pour le guidage de la veine à injecter n’a pas permis d’éviter cette complication. Certaines procédures comme les ponctions successives au même site avant l’injection du produit pourraient favoriser l’événement. La prévention repose sur des recommandations concernant la technique d’injection. Le respect de ces règles réduit les risques d’accident, sans les empêcher.

Mot-clés auteurs
Complication; Dermatite; Dermatologie; Etude cas; Homme; Iatrogène; Sclérothérapie; Varice;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Trinh-Khac J-P, Roux A, Djandji A, Aractingi S. Dermite livedoïde de Nicolau après sclérothérapie de varices. Ann Dermatol Venereol. 2004 Mai;131(5):481-485.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.