Se connecter
Rechercher

Cannabis et troubles psychotiques, quel lien étiologique ?

Auteurs : Verdoux H, Tournier M1
Affiliations : 1Service universitaire de psychiatrie adulte &EA 3676 MP2S, IFR99 de Santé publique, Université Victor Segalen, Bordeaux (33)
Date 2004 Avril 24, Vol 33, Num 8, pp 551-554Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0755-4982(04)98663-0
Psychiatrie
Résumé

Du cannabis contre les troubles psychotiquesLa nature du lien entre cannabis et troubles psychotiques n’est pas totalement élucidée. Des études épidémiologiques transversales ont montré que les personnes souffrant de troubles psychotiques consommaient plus fréquemment du cannabis que la population générale. Il a longtemps été considéré que cette association était expliquée par l’hypothèse selon laquelle le cannabis est consommé à visée auto-médicatrice des symptômes psychotiques. Cette hypothèse a été récemment remise en cause.Des troubles psychotiques favorisés par le cannabisPlusieurs études prospectives menées sur la population générale ont montré que l’exposition au cannabis était associée à un risque accru de développer un trouble psychotique. Une relation dose-effet entre exposition au cannabis et risque de psychose a été mise en évidence. Cette association est indépendante de facteurs de confusion potentiels, tels que l’usage d’autres toxiques ou la pré-existence de symptômes psychotiques. Les mécanismes cérébraux impliqués dans cette association sont mal connus ; ils pourraient concerner des dysrégulations des systèmes de transmission cannabinoïde et dopaminergique.Un facteur de risque à ne pas négligerL’exposition au cannabis pourrait être un facteur de risque pour les troubles psychotiques en interagissant avec une vulnérabilité préexistante pour ces troubles. Si l’existence d’une association causale entre cannabis et psychose est confirmée, les implications en termes de santé mentale des populations ne doivent pas être négligées, du fait du nombre croissant d’adolescents exposés à ce facteur de risque.

Mot-clés auteurs
Cannabis; Etiologie; Facteur risque; Homme; Psychose; Toxicité; Toxicomanie; Utilisation;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Verdoux H, Tournier M. Cannabis et troubles psychotiques, quel lien étiologique ?. La Presse médicale. 2004 Avr 24;33(8):551-554.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.