Se connecter
Rechercher

Diarrhée aiguë révélatrice d’une maladie cœliaque

Auteurs : Mennecier D, Rimlinger H1, Rapp C2, Bredin C1, Corberand D1, Vergeau B3
Affiliations : 1Service de pathologie digestive2Service de pathologie infectieuse et tropicale3Service d’endoscopie digestive, Hôpital d’instruction des Armées Begin, St-Mandé (94)
Date 2004 Avril 24, Vol 33, Num 8, pp 530-532Revue : La Presse médicaleType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/S0755-4982(04)98654-X
Cas clinique
Résumé

IntroductionLe mode de révélation le plus classique de la maladie cœliaque est une diarrhée chronique. Nous rapportons le cas d’un malade chez qui une diarrhée aiguë a été révélatrice.ObservationChez un homme de 40 ans ayant une diarrhée aiguë faite de 7 selles par jour non sanglantes, l’endoscopie digestive haute montrait un aspect d’atrophie villositaire confirmé par l’examen histologique. La recherche d’anticorps spécifiques de la maladie cœliaque était positive. Un régime sans gluten a entraîné la disparition de la diarrhée puis des anticorps spécifiques et une régression de l’atrophie villositaire.CommentairesUne diarrhée aiguë qui résiste à un traitement médical doit faire évoquer une maladie cœliaque et faire pratiquer une gastroscopie avec biopsies duodénales. L’intérêt de poser le diagnostic est d’une part d’obtenir la disparition rapide des signes cliniques après l’introduction du régime sans gluten et d’autre part de prévenir le risque important d’apparition de lésions malignes du grêle.

Mot-clés auteurs
Aigu; Coeliaque maladie; Diarrhée;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mennecier D, Rimlinger H, Rapp C, Bredin C, Corberand D, Vergeau B. Diarrhée aiguë révélatrice d’une maladie cœliaque. La Presse médicale. 2004 Avr 24;33(8):530-532.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.