Se connecter
Rechercher

Microangiopathie du pseudoxanthome élastique - Aspects capillaroscopiques

Auteurs : Perdu J, Champion K1, Emmerich J1, Fiessinger J-N1
Affiliations : 1Service de médecine vasculaire, Hôpital européen Georges Pompidou, Paris (75)
Date 2004 Avril 24, Vol 33, Num 8, pp 518-521Revue : La Presse médicaleType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/S0755-4982(04)98652-6
Article
Résumé

ObjectifLe but de cette étude est de décrire pour la première fois l’angio-architecture capillaire au cours du pseudoxanthome élastique, maladie génétique rare liée à des mutations du gène ABCC6, et dont l’atteinte calcifiante systémique est en particulier responsable des complications cardio-vasculaires qui font toute la gravité de l’affection.MéthodeSept patients atteints de pseudoxanthome élastique cliniquement et histologiquement certain, ont été examinés en capillaroscopie, l’absence de connectivite ou de diabète associé ayant été préalablement vérifiée.RésultatsL’ensemble des malades avait une microangiopathie caractérisée par une densité capillaire normale, un œdème péricapillaire fréquent, un excès de tortuosité des anses, avec présence d’un nombre significativement élevé de dystrophies mineures et, à des degrés variables, un ralentissement du flux sanguin capillaire matérialisé par un phénomène desludge.ConclusionCette étude descriptive montre qu’il existe une microangiopathie au cours du pseudoxanthome élastique. Celle-ci n’est cependant pas spécifique et une étude contrôlée en aveugle est nécessaire pour confirmer ces résultats. La mise en évidence de corrélations génotype/phénotype dans cette maladie pourrait donner une place à l’examen capillaroscopique dans la stratégie diagnostique chez les patients jeunes ou dans l’évaluation pronostique de l’atteinte cardio-vasculaire.

Mot-clés auteurs
Microangiopathie; Microcirculation; Pseudoxanthome élastique;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Perdu J, Champion K, Emmerich J, Fiessinger J-N. Microangiopathie du pseudoxanthome élastique. La Presse médicale. 2004 Avr 24;33(8):518-521.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.