Se connecter
Rechercher

Complications rénales des anti-inflammatoires non stéroïdiens

Auteurs : Ulinski T, Bensman ADate 2004 Juillet, Vol 11, Num 7, pp 885-888Revue : Archives de pédiatrieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.arcped.2004.03.097
Résumé

Introduction. - Il est bien connu que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent avoir des effets secondaires sur la fonction rénale. Des situations d'hypovolémie ou d'insuffisance rénale chronique stimulent le système rénine angiotensine (SRA) et prédisposent à l'insuffisance rénale aiguë (IRA) par inhibition de la synthèse des prostaglandines. L'emploi d'AINS à visée antipyrétique a augmenté au cours des dernières années y compris dans des situations prédisposant à l'IRA. Patients. - Les sept cas rapportés ont été diagnostiqués au cours de 20 mois. Les enfants ont présenté diarrhée et/ou vomissements avec fièvre et ont été traités à des doses thérapeutiques d'ibuprofène pendant un à trois jours avant de développer l'IRA. La créatininémie maximale était entre 180 et 650 μmol/l. Un patient a nécessité une dialyse en urgence pour troubles électrolytiques majeurs. Après l'arrêt du traitement par AINS et réhydratation tous les patients ont normalisé la créatininémie dans un délai de trois à neuf jours. Une fois la phase initiale passée le pronostic à long terme est bon. La prise des AINS est la seule cause pour une IRA retrouvée chez les enfants décrites. L'évolution de la fonction rénale est très caractéristique pour ce mécanisme physiopathologique avec une amélioration rapide de la fonction rénale après arrêt des AINS et réhydratation efficace en absence d'anurie. Conclusion. - Les AINS sont potentiellement dangereux dans des situations d'hypovolémie même modérée. Le but de ce travail était de décrire un fait clinique chez sept enfants. L'IRA peut passer inaperçu si la diurèse est conservée. Il est donc probable que l'IRA est sous-diagnostiquée dans ces conditions. Nous souhaitons attirer l'attention sur des différents contextes cliniques potentiellement responsable pour une hypovolémie modérée. Nous espérons que les explications clinique et physiopathologique augmenteront la vigilance des médecins devant un enfant fébrile présentant une hypovolémie. Il est indiscutable que la très grande majorité d'enfants fébriles peut bénéficier des AINS comme cela a été démontré dans plusieurs grandes séries.

Mot-clés auteurs
Antiinflammatoire non stéroïde; Complication; Enfant; Pédiatrie; Rein;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ulinski T, Bensman A. Complications rénales des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Arch Pediatr. 2004 Jui;11(7):885-888.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.