Se connecter
Rechercher

Croissance pondérale et survie des enfants de petit poids de naissance nés à terme en milieu rural africain (Burkina Faso)

Auteurs : Kabore P1, Potvliege C2, Sanou H2, Bawhere P3, Dramaix M3
Affiliations : 1Laboratoire de statistique médicale, école de Santé publique, université libre de Bruxelles (ULB), 808, route de Lennik, CP 598, 1070 Bruxelles, Belgique2District de Barsalogho, région sanitaire de Kaya, BP 90, Burkina Faso3Centre scientifique et médical de l'université libre de Bruxelles pour ses activités de coopération (CEMUBAC), université libre de Bruxelles (ULB), 808, route de Lennik, CP 598, 1070 Bruxelles, Belgique
Date 2004 Juillet, Vol 11, Num 7, pp 807-14Revue : Archives de pédiatrieType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; DOI : 10.1016/j.arcped.2004.03.034
Mémoire original
Résumé

Objectifs. –Comparer l'évolution pondérale et la mortalité des enfants de petit poids de naissance (PPN) par rapport à ceux de poids normal (PN).Méthodes. –Cent cinquante-cinq enfants de PPN (< 2500 g) nés à terme et 280 enfants de PN ont été recrutés de manière rétrospective dans un district rural du Burkina. Des données relatives à l'évolution pondérale, à la mortalité, aux antécédents de la mère et aux caractéristiques socioéconomiques des ménages ont été récoltées.Résultats. –L'écart de poids entre les PPN et les PN s'est réduit graduellement à partir du troisième mois pour devenir non significatif à huit mois (p = 0,213). Le PPN était un des principaux facteurs prédictifs d'un bon gain pondéral à sept mois (b = 64,072 ;p = 0,013) de même que l'indice de masse corporelle (IMC) élevé de la mère et un nombre de consultations prénatales plus important. L'analphabétisme maternel et une grande parité étaient des facteurs préjudiciables à un bon gain de poids. Le risque de décès des PPN, avant un an, était très élevé par rapport aux PN (RR = 4,53 ;p = 0,005). Les PPN avaient un meilleur gain pondéral à partir de trois mois que les PN. Ils avaient néanmoins un risque accru de mortalité avant l'âge d'un an.Conclusion. –Nos résultats suggèrent l'intérêt d'identifier précocement les PPN n'ayant pas un potentiel spontané de croissance, de promouvoir un statut nutritionnel adéquat chez les femmes, ainsi que leur instruction.

Mot-clés auteurs
Nouveau-né; Mortalité; Croissance; Pays en voie de développement;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Kabore P, Potvliege C, Sanou H, Bawhere P, Dramaix M. Croissance pondérale et survie des enfants de petit poids de naissance nés à terme en milieu rural africain (Burkina Faso). Arch Pediatr. 2004 Jui;11(7):807-14.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.