Se connecter
Rechercher

Changements dans la prise en charge de l’arrêt cardiaque

Auteurs : Genest M, Pochmalicki G1
Affiliations : 1Service de cardiologie, Centre hospitalier, Provins (77)
Date 2004 Mai 22, Vol 33, Num 9 Pt 1, Part 1, pp 608-613Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0755-4982(04)98687-3
Nouveautés thérapeutiques en réanimation cardiaque
Résumé

De nouvelles recommandationss en réanimation cardio-pulmonaireDes gestes comme le bouche à bouche ou la recherche du pouls, jusqu’alors préliminaires incontournables, sont dorénavant relégués au second plan. Tout doit être organisé pour permettre une défibrillation la plus précoce possible.De nouvelles modalités pour le massage cardiaqueLa fréquence préconisée des compressions est maintenant de 100 par minute chez l’adulte avec un rythme de compression-ventilation passant à 15/2 avant intubation, 5/1 après.Concernant les agents hémodynamiques pour les arrêts cardiaques,les fortes doses d’adrénaline ne sont pas plus efficaces que les doses conventionnelles. La vasopressine n’est pas supérieure à l’adrénaline par voie intraveineuse sur la survie des 24 heures hors asystolie. La dopamine à dose “rénale” n’est plus utilisée.Les antiarythmiquesL’amiodarone est intégrée dans l’arbre décisionnel pour les fibrillations ventriculaires ou les tachycardies ventriculaires sans pouls. La disponibilité du défibrillateur semi-automatique (DSA) doit être généralisée.Les solutés perfusésLe bicarbonate de sodium n’améliore pas la survie sauf cas particuliers. Le sérum physiologique doit être préféré au sérum glucosé au cours de la réanimation.

Mot-clés auteurs
Arrêt cardiocirculatoire; Conduite à tenir; Homme; Réanimation; Traitement;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Genest M, Pochmalicki G. Changements dans la prise en charge de l’arrêt cardiaque. La Presse médicale. 2004 Mai 22;33(9 Pt 1):608-613.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.