Se connecter
Rechercher

Défense et illustration des noms propres en cardiologie

Auteurs : Coatantiec GDate 2004 Mai 22, Vol 33, Num 9 Pt 1, Part 1, pp 587-589Revue : La Presse médicaleType de publication : article historique; article de périodique; DOI : 10.1016/S0755-4982(04)98681-2
Réflexion
Résumé

Le pour et le contreL’usage des noms propres en médecine est volontiers critiqué (manque de rigueur scientifique notamment). Cependant, cet usage en cardiologie reste une tradition très vivante pour 3 raisons : historique, de précision, linguistique.SignificationLes noms propres constituent le plus souvent un hommage rendu à un médecin célèbre. Ils reflètent l’apport de chaque pays à la cardiologie.Le destin des noms propresCertains noms propres deviennent incontournables et indémodables, d’autres tombent en désuétude tandis que des nouveaux apparaissent régulièrement. Un nom propre peut tomber dans l’oubli par suite de la régression d’une maladie, du déclin de la sémiologie clinique ou de celui d’une technique.

Mot-clés auteurs
Cardiologie; Nosologie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Coatantiec G. Défense et illustration des noms propres en cardiologie. La Presse médicale. 2004 Mai 22;33(9 Pt 1):587-589.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.