Se connecter
Rechercher

Adénome pléomorphe parotidien. Etude histopathologique.

Auteurs : Paris J1, Facon F, Chrestian MA, Giovanni A, Zanaret M
Affiliations : 1Fédération d'Oto-Rhino-Laryngologie et Chirurgie Cervico-Faciale, CHU La Timone 264, rue Saint-Pierre 13385 Marseille Cedex 05.
Date 2004 Juin, Vol 121, Num 3, pp 161-6Revue : Annales d'oto-laryngologie et de chirurgie cervico faciale : bulletin de la Société d'oto-laryngologie des hôpitaux de ParisType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectifs : Le rôle des effractions capsulaires dans la genèse des récidives des adénomes pléomorphes de la parotide est aujourd'hui admis. Le but de ce travail rétrospectif était d'étudier les caractéristiques histopathologiques des adénomes pléomorphes afin d'identifier les mécanismes possibles de récidive et de préciser la stratégie chirurgicale. Matériel et méthode : Une analyse histologique a été réalisée par relecture des lames provenant de 100 patients porteurs d'adénomes pléomorphes parotidiens primitifs opérés dans notre institution entre mai 1992 et novembre 2002. Résultats : La population étudiée a été répartie en sous-groupes histologiques permettant une analyse plus précise : 56 % des patients ont été classés hypo-cellulaires, 29 % hypercellulaires et 15 % classiques (répartition homogène entre stroma et contingent cellulaire). La finesse de la capsule a été significativement corrélée au type hypo-cellulaire. La fréquence des pseudopodes et nodules satellites était de 72 % sur la série, sans influence des sous-types histologiques. Conclusion : La fréquence des pseudopodes et nodules satellites ainsi que la finesse capsulaire de certains types tumoraux justifient la pratique d'une exérèse tumorale passant au large de la capsule afin de ne pas créer de ruptures capsulaires, source de récidive. Les parotidectomies exofaciales et totales constituent les interventions standards de la chirurgie parotidienne de l'adénome pléomorphe.

Mot-clés auteurs
Glande parotide; Histopathologie; Homme; Stomatologie; Tumeur mixte;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Paris J, Facon F, Chrestian M A, Giovanni A, Zanaret M. Adénome pléomorphe parotidien. Etude histopathologique. Ann Otolaryngol Chir Cervicofac. 2004 Juin;121(3):161-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.