Se connecter
Rechercher

De l'excrétion de l'urée et de l'ammoniac en fonction de l'état acide-base de l'eau où vivent des amphibiens anoures Xenopus laevis. Action d'une alcalose métabolique.

Auteurs : Dejours P1, Armand J, Beekenkamp H
Affiliations : 1C.N.R.S., Centre d'Ecologie et Physiologie énergétiques, Strasbourg.
Date 1992, Vol 314, Num 12, pp 553-8Revue : Comptes rendus de l'Académie des sciences. Série III, Sciences de la vieType de publication : article de périodique;
Résumé

L'action des variations de salinité et l'équilibre acide-base de l'eau ambiante sur le catabolisme azoté total et sur la nature du produit terminal de ce catabolisme, urée ou ammoniac, a été étudiée chez l'amphibien anoure, Xenopus leavis. L'augmentation de l'osmolarité par addition NaCl provoque un uréotélisme dominant, pouvant atteindre 95% de l'azote excrété, et une augmentation du catabolisme protidique.

Mot-clés auteurs
Alcalose métabolique; Ammoniac; Azote; Catabolisme; Equilibre acidobasique; Facteur milieu; Salinité; Urée; Xenopus laevis;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Dejours P, Armand J, Beekenkamp H. De l'excrétion de l'urée et de l'ammoniac en fonction de l'état acide-base de l'eau où vivent des amphibiens anoures Xenopus laevis. Action d'une alcalose métabolique. C. R. Acad. Sci. III, Sci. Vie. 1992;314(12):553-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.