Se connecter
Rechercher

Mise en évidence de glutamate dans des neurones sensitifs primaires trigéminaux innervant la pulpe dentaire, chez le rat.

Auteurs : Azérad J1, Boucher Y, Pollin B
Affiliations : 1Laboratoire de Neurophysiologie, Collège de France, Paris.
Date 1992, Vol 314, Num 10, pp 469-75Revue : Comptes rendus de l'Académie des sciences. Série III, Sciences de la vieType de publication : article de périodique;
Résumé

Des neurones sensitifs primaires trigéminaux innervant la pulpe des incisives inférieures chez le Rat ont été marquées dans le ganglion de Gasser par le transport axonal rétrograde. Grâce à une technique d'intensification autométallographique, 48 h après injection dans la pulpe d'or colloïdal couplé à une lectine de germe de blé, les particules d'or ont été décelées dans le cytoplasme des neurones sous la forme de grains noirs. Du glutamate a été mis en évidence dans 45 à 60% des neurones du ganglion en soumettant les coupes à un immunsérum anti-glutamate révélé par immunocytochimie.

Mot-clés auteurs
Aminoacide excitateur; Anatomie; Encéphale; Ganglion Gasser; Glutamate; Neuromédiateur; Noyau trijumeau sensoriel; Pulpe dentaire; Rat; Système nerveux central; Voie sensitive;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Azérad J, Boucher Y, Pollin B. Mise en évidence de glutamate dans des neurones sensitifs primaires trigéminaux innervant la pulpe dentaire, chez le rat. C. R. Acad. Sci. III, Sci. Vie. 1992;314(10):469-75.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.