Se connecter
Rechercher

Facteurs associés à une prise en charge tardive des patients infectés par le VIH : revue de la littérature

Auteurs : Giard M1, Gambotti L, Besson H, Fabry J, Vanhems P
Affiliations : 1Laboratoire d'Epidémiologie et de Santé Publique, INSERM U271, et Service d'Epidémiologie, Hôpital Edouard Herriot, Faculté de Médecine, 8, avenue Rockefeller, 69373 Lyon, France.
Date 2004 Mars 01, Vol 16, Num 1, pp 147-56Revue : Santé publique : revue multidisciplinaire pour la recherche et l'actionType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.3917/spub.041.0147
Revue de littérature
Résumé

De nombreuses personnes infectées par le VIH sont actuellement dépistées et/ou prises en charge tardivement par le système de soins aux États-Unis, en Australie et en Europe. Cette revue de la littérature de 1993 à 2003 a permis d’identifier (1) les principaux facteurs associés à un dépistage tardif : le sexe masculin, l’âge supérieur à 45 ans, l’hétérosexualité, l’absence de dépistage antérieur et (2) les facteurs liés à la mise en route d’un traitement antirétroviral tardif : le sexe masculin, le déni du risque, la consommation de drogues injectables, l’absence d’entretien post-test de dépistage, l’absence de couverture sociale, l’absence de médecin traitant régulier. Un dépistage et une prise en charge adéquats de l’infection à VIH sont des facteurs qui contribueront de manière majeure au contrôle de l’épidémie d’autant plus qu’ils seront ciblés sur les populations particulièrement exposées.

Mot-clés auteurs
VIH; épidémiologie; santé publique; dépistage du VIH; accès aux soins; délai; pronostic; survie;
 Source : Cairn.info
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Giard M, Gambotti L, Besson H, Fabry J, Vanhems P. Facteurs associés à une prise en charge tardive des patients infectés par le VIH : revue de la littérature. Sante Publique. 2004 Mar 01;16(1):147-56.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 14/11/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.