Se connecter
Rechercher

Métastases tardives après curiethérapie efficace de mélanome malin de la choroïde - À propos de deux cas

Auteurs : Meda N, Cotta C1, Donnarieix D2, Bacin F1
Affiliations : 1Service d’Ophtalmologie2Service de Radiothérapie, Centre Hospitalier Universitaire, Clermont Ferrand
Date 2004 Mai, Vol 27, Num 5, pp 485-488Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/S0181-5512(04)96168-2
Communication de la SFO
Résumé

ButLes progrès techniques autorisent maintenant les traitements conservateurs des mélanomes malins de la choroïde. L’évolution de la maladie reste dominée par la crainte de métastases, survenant en moyenne après trois ans. Le but de ce travail est de rapporter deux cas inhabituels de métastases hépatiques de mélanome malin de la choroïde survenues 11 et 18 ans après curiethérapie.Matériel et méthodesUne femme de 40 ans et un homme de 50 ans ont présenté un mélanome malin de la choroïde du pôle postérieur de taille T2 et T3. Ils ont été traités par disque de cobalt. Dans l’année qui a suivi, les deux tumeurs ont complètement régressé. Les patients ont été suivis régulièrement tous les trois mois pendant cinq ans.RésultatsLes métastases hépatiques sont apparues respectivement 11 ans et 18 ans plus tard.Discussion et conclusionCes deux observations semblent indiquer que la dissémination métastatique était déjà présente au moment du diagnostic et que le temps de doublement cellulaire du mélanome uvéal était particulièrement long. Elles posent le problème de la durée du mélanome uvéal et du dépistage infraclinique des métastases.

Mot-clés auteurs
Mélanome; choroïde; curiethérapie; métastases;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Meda N, Cotta C, Donnarieix D, Bacin F. Métastases tardives après curiethérapie efficace de mélanome malin de la choroïde. Journal français d'ophtalmologie. 2004 Mai;27(5):485-488.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.