Se connecter
Rechercher

Un adénocarcinome du méat acoustique externe.

Auteurs : D'Haene N1, Saal I, Louryan S, Choufani G, Hassid S, Remmelink M, Salmon I
Affiliations : 1Services d'Anatomie Pathologique, Hôpital Erasme, ULB, Bruxelles.
Date 2004 Avril, Vol 25, Num 2, pp 103-6Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Les auteurs rapportent le cas d'un patient présentant une surdité et une otorrhée sanglante persistantes pendant au moins un an. L'imagerie met en évidence une vaste lésion entreprenant tout le méat acoustique externe (MAE) et s'étendant jusque dans la fosse postérieure. Après exérèse de la tumeur, le diagnostic anatomopathologique posé est celui d'adénocarcinome des glandes cérumineuses de haut grade alors que, sur des biopsies pré-chirurgicales, le caractère malin de la tumeur ne pouvait être affirmé. Les cancers touchant le MAE sont rares et sont essentiellement des carcinomes épidermoïdes et des carcinomes basocellulaires. Le diagnostic exact d'une tumeur à différenciation glandulaire du MAE constitue un défi pour le pathologiste car les critères histologiques de malignité ne sont pas toujours précis. Il est primordial de confronter l'aspect histologique au comportement clinique et aux caractéristiques radiologiques afin d'obtenir un diagnostic précis et précoce permettant une chirurgie visant l'exérèse de la tumeur.

Mot-clés auteurs
Adénocarcinome; Médecine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
D'Haene N, Saal I, Louryan S, Choufani G, Hassid S, Remmelink M, Salmon I. Un adénocarcinome du méat acoustique externe. Revue médicale de Bruxelles. 2004 Avr;25(2):103-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.