Se connecter
Rechercher

Optimiser les performances vocales par le choix des mécanismes laryngés.

Auteurs : Faure MA1
Affiliations : 1
Date 2003, Vol 124, Num 5, pp 305-10Revue : Revue de laryngologie - otologie - rhinologieType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; revue de la littérature;
Résumé

Optimiser l'efficacité vocale en décalant le mécanisme laryngé. Quelques facteurs, socio-culturels ou anatomiques, génétiques, ou habituels, peuvent orienter nos attentes acoustiques et phonatoires vers un mécanisme laryngé spécifique (rapporté par Roubeau, Castellengo et Henrich). Nous préférons garder notre propre mécanisme laryngé même si notre environnement culturel ou développement personnel nous en propose un autre. Nos préférences vocales peuvent limiter ainsi les modalités de l'exercice professionnel que nous choisissons, et peuvent nous confronter à une symptomatologie compensatoire de fatigue vocale. Les engagements professionnels ou les choix artistiques peuvent suggérer au thérapeute consulté une orientation différente en ce qui concerne le mécanisme laryngé par lequel le confort fonctionnel et l'efficacité acoustique des performances vocales soient optimisés. Nous illustrons cette démarche par l'exposé de quelques observations.

Mot-clés auteurs
Choix; Force; Homme; Mécanisme; Optimisation; Phonation; Résistance; Voix chantée; Voix parlée; Voix;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Faure M A. Optimiser les performances vocales par le choix des mécanismes laryngés. Rev Laryngol Otol Rhinol (Bord). 2003;124(5):305-10.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.