Se connecter
Rechercher

Méthodes d'évaluation du potentiel antioxydant dans les aliments.

Auteurs : Marc F1, Davin A, Deglène-Benbrahim L, Ferrand C, Baccaunaud M, Fritsch P
Affiliations : 1Laboratoire d'analyse et de valeur biologique des aliments, Département universitaire des sciences d'Agen, Université Bordeaux 1, avenue Michel Serres, 47000 Agen, France.
Date 2004 Avril 23, Vol 20, Num 4, pp 458-63Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/2004204458
Résumé

Maîtriser l'oxydation est indispensable pour gérer l'évolution des systèmes biologiques dans leur complexité, en particulier dans le cas des aliments dont la dégradation peut avoir des conséquences en sécurité alimentaire. Les différentes méthodes d'évaluation de l'activité anti-oxydante d'un additif alimentaire sont présentées après examen du contexte et des mécanismes d'oxydation. L'activité anti-oxydante est évaluée soit par le dosage des produits formés (en particulier des hydroperoxydes) par des techniques photométriques plus ou moins directes, soit par la mesure de l'efficacité du composé à piéger des radicaux libres. Les méthodes comparant le piégeage d'un additif avec celui d'un anti-oxydant de référence, le Trolox®, sont applicables à des produits variés quelle que soit l'hydrophilie ou l'hydrophobie du milieu.

Mot-clés auteurs
Additif alimentaire; Aliment; Antioxydant; Méthode mesure; Potentiel oxydoréduction;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Marc F, Davin A, Deglène-Benbrahim L, Ferrand C, Baccaunaud M, Fritsch P. Méthodes d'évaluation du potentiel antioxydant dans les aliments. Médecine sciences. 2004 Avr 23;20(4):458-63.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.