Se connecter
Rechercher

Fuite dans l’imaginaire et dépendance : trait de personnalité ou défense opportuniste chez le transsexuel

Auteurs : Michel A, Mormont C1
Affiliations : 1Université de Liège, Service de Psychologie Clinique, boulevard du Rectorat, B33, 4000 Liège, Belgique
Date 2004 Mars-Avril, Vol 30, Num 2, pp 147-152Revue : L'EncéphaleType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0013-7006(04)95425-5
Psychopathologie
Résumé

En analysant le fonctionnement psychologique de candidats au changement de sexe, nous avons observé le recours fréquent au mécanisme qui consiste à se réfugier dans la passivité et l’imaginaire afin d’éviter les situations déplaisantes, les responsabilités et les prises de décisions. Ce mécanisme inconscient identifié au Rorschach par Exner sous le nom de Snow White Syndrome (syndrome de Blanche-Neige) semblerait mis en œuvre de façon assez spécifique face à la situation réelle dans laquelle se trouve le candidat au changement de sexe : celui-ci est en effet dépendant des intervenants (médecins, psychologues, chirurgiens) pour atteindre son objectif (changement de sexe). La question se posait de savoir s’il s’agissait d’un élément stylistique, c’est-à-dire d’un trait stable de la personnalité des transsexuels, ou d’une défense opportuniste. La dépendance à l’égard de tiers, décideurs et exécutants, pourrait alors être interprétée soit comme l’indication que ce trait de personnalité serait une condition favorable à l’élaboration de la problématique transsexuelle, soit comme une conséquence de la situation réelle du transsexuel. L’hypothèse du recours situationnel à ce mécanisme est explorée en comparant la fréquence du syndrome de Blanche-Neige durant la phase de demande et d’attente de la réponse chirurgicale, à la fréquence de ce syndrome après réalisation de l’objectif (changement de sexe). Le retest des mêmes sujets, après qu’ils eussent été opérés, apporte un argument en faveur de la deuxième interprétation puisque, en effet, le mécanisme cesse d’être utilisé dès que la position de dépendance passive n’existe plus. Dans cette hypothèse, l’accompagnement psychologique du transsexuel devrait tenir compte de cet impact psychique de la réalité anatomique afin de favoriser l’accès le plus précoce possible à une autonomie dont on découvre que le transsexuel est capable. Envisagée sur le plan psychologique et d’un point de vue psychologique (par contraste avec un point de vue chirurgical), cette autonomie pourrait être recherchée avant même que le corps ait été transformé, ce qui valide la pratique du real life test.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Exner; Passivité; Rorschach; Transsexualisme;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Michel A, Mormont C. Fuite dans l’imaginaire et dépendance : trait de personnalité ou défense opportuniste chez le transsexuel. Encephale. 2004 Mar;30(2):147-152.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.