Se connecter
Rechercher

Mesure de l’effet de la prévention à l’hôpital

Auteurs : Grondin M, Gerbaud L1, Taillandier S2, Jalenques I2, Glanddier P1
Affiliations : 1Service d’épidémiologie, économie de la santé et prévention, Hôtel-Dieu, Clermont-Ferrand (63)2USN 1, CMP, CHU Saint-Jacques, Clermont-Ferrand (63)
Date 2004 Mars 27, Vol 33, Num 6, pp 373-7Revue : La Presse médicaleType de publication : étude comparative; études d'évaluation; article de périodique; DOI : 10.1016/S0755-4982(04)98599-5
Article
Résumé

IntroductionLa prévention fait partie des missions attribuées aux services hospitaliers. À ce titre, elle devrait bénéficier d’une évaluation des pratiques.ObjectifÉvaluer la politique de prévention à l’hôpital.MéthodeUne enquête épidémiologique transversale, par sondage stratifié, a eu lieu dans 10 services hospitaliers du CHU de Clermont-Ferrand. Les sujets inclus devaient être âgés de 60 ans et plus et être sortants. Les items de prévention retenus étaient la surveillance de la pression artérielle et de la glycémie, la surveillance des sérologies virales pour toute personne transfusée ou ayant eu une intervention chirurgicale majeure, la surveillance d’une surcharge ou d’une insuffisance pondérale, la vérification des rappels de vaccination antitétanique, la vaccination antigrippale à partir de 65 ans, la recherche de troubles prostatiques à partir de 70 ans, celle de troubles démentiels après 60 ans.Résultats315 patients ont été examinés au cours des 33 semaines d’enquête. Le taux de dénutrition probable est le double du taux d’obésité (10,7 %vs5,9 %), mais l’obésité est mieux repérée par l’hôpital. Le taux de vaccination antitétanique décroît avec l’âge et est inférieur au taux de vaccination antigrippale (59,5 %vs73,0 %). La recherche de troubles prostatiques est purement biologique.DiscussionLa prévention à l’hôpital pourrait s’améliorer en termes de recueil des donnéeset de transmission de l’information. Nous disposons d’un outil de mesure de la prévention secondaire, indépendant du contexte de soins, à l’hôpital. Cette mesure permet de révéler des écarts importants par rapport aux normes et aidera à sensibiliser les personnels.

Mot-clés auteurs
Hôpital; Politique sanitaire; Prévention; Santé publique;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Grondin M, Gerbaud L, Taillandier S, Jalenques I, Glanddier P. Mesure de l’effet de la prévention à l’hôpital. La Presse médicale. 2004 Mar 27;33(6):373-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.