Se connecter
Rechercher

Kyste hydatique intradural lombaire - À propos d’un cas

Auteurs : Hilmani S1, El Malki M, Bertal A1, Achouri M1, Sami A1, Ouboukhlik A1, El kamar A1, El azhari A1
Affiliations : 1Service de Neurochirurgie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc
Date 2004 Mars, Vol 50, Num 1, pp 57-60Revue : Neuro-ChirurgieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/S0028-3770(04)98307-5
Cas clinique
Résumé

La maladie hydatique représente un sérieux problème de santé publique dans les pays en voie de développement. L’hydatidose cérébro-spinale représente 1 % de toutes les atteintes hydatiques. Celle radiculo-médullaire primitive est exceptionnelle. Nous rapportons l’observation d’une jeune fille de 25 ans admise en urgence pour un syndrome de la queue de cheval. L’IRM dorsolombaire avait objectivé un processus intra-dural étendu de L3 à L5, hypo-intense en T1, hyperintense en T2, ne prenant pas le produit de contraste et sans atteinte vertébrale. Le reste du bilan radiologique n’avait pas noté de localisation secondaire. Après une laminectomie de L3, L4 et L5 et ouverture de la dure-mère, de multiple vésicules de taille variable étaient dispersées entre les racines sans adhérence avec les méninges ni avec les structures nerveuses. L’extirpation totale était facile avec une irrigation du foyer par du sérum hypertonique.L’évolution était marquée par une récupération totale du déficit moteur et des troubles sphinctériens. La gravité de cette localisation contraste avec son excellent pronostic à condition d’y penser pour éviter la rupture et d’enlever tous les kystes.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Dure mère; Etude cas; Intradural; Kyste hydatique; Système nerveux pathologie; Traitement;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hilmani S, El Malki M, Bertal A, Achouri M, Sami A, Ouboukhlik A, El kamar A, El azhari A. Kyste hydatique intradural lombaire. Neurochirurgie. 2004 Mar;50(1):57-60.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.