Se connecter
Rechercher

Hémi-négligence spatiale.

Auteurs : Vuilleumier P1
Affiliations : 1Laboratoire de Neurologie du Comportement et Imagerie Cognitive, Département de Neurosciences Cliniques et de Physiologie, Centre Médical Universitaire, Genève.
Date 2003 Janvier, Vol 123, Num 1, pp 33-9Revue : Revue médicale de la Suisse romandeType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'héminégligence spatiale est fréquente après des lésions focales de l'hémisphère droit, et caractérisée par un déficit de perception et d'exploration envers des stimuli placés dans l'espace gauche du patient. Ces déficits ne sont pas expliqués par une atteinte des voies sensorielles ou motrices primaires. Ils impliquent un trouble neuropsychologique qui affecte la représentation de l'espace (corporel et extra-corporel) et les mécanismes cérébraux d'attention. Un intérêt théorique majeur provient de l'observation que les stimuli qui ne sont pas perçus consciemment par le patient peuvent être néanmoins traités par des aires cérébrales intactes, de façon non consciente. L'héminégligence entraîne souvent une mauvaise récupération fonctionnelle et reste difficile à traiter par les mesures de réhabilitation actuelles.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Homme; Négligence spatiale; Réadaptation; Traitement; Unilatéral;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Vuilleumier P. Hémi-négligence spatiale. Rev Med Suisse Romande. 2003 Jan;123(1):33-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.