Se connecter
Rechercher

Vers une nouvelle prise en charge des ruptures traumatiques aiguës de l'isthme aortique.

Auteurs : Richeux L1, Dambrin C, Marcheix B, Chabbert V, Meites G, Mazerolles M, Mugniot A, Massabuau P, Rousseau H
Affiliations : 1CHU de Rangueil, avenue JeanPoulhès, 31403 Toulouse.
Date 2004 Février, Vol 85, Num 2 Pt 1, pp 101-6Revue : Journal de radiologieType de publication : article de périodique;
Résumé

But. Évaluer la faisabilité et la fiabilité de la mise en place d'endoprothèses pour traiter les ruptures aiguës post-traumatiques de l'isthme aortique : présentation de notre expérience de 16 patients. Matériels et méthodes. Entre janvier 1996 et décembre 2001, 16 patients, âgés en moyenne de 36 ans, ont été traités par cette technique. Tous présentaient des lésions associées et 9 d'entre eux, une instabilité hémodynamique non liée à la rupture isthmique. Après un délai variant de 9 à 245 jours (moyenne 78 jours), une endoprothèse aortique était mise en place par une équipe pluridisciplinaire. Un suivi régulier était réalisé par scanner et échographie transoesophagienne. Résultats. L'endoprothèse a permis l'exclusion du faux anévrisme dans 100 % des cas. La procédure durait en moyenne 120 minutes et 80 % des patients ont pu être extubés sur table. Le séjour moyen aux soins intensifs était de 24 heures. La seule complication était une compression de la bronche souche gauche par le faux anévrisme, traitée avec succès par une endoprothèse bronchique. Le recul maximal était de 7 ans. Conclusion. La mise en place d'endoprothèse pour rupture aiguë de l'isthme aortique est une technique fiable et peut être proposée comme alternative à la chirurgie pour les polytraumatisés dont les lésions associées augmentent le risque chirurgical.

Mot-clés auteurs
Aorte; Conduite à tenir; Homme; Rupture tissu; Traitement; Traumatisme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Richeux L, Dambrin C, Marcheix B, Chabbert V, Meites G, Mazerolles M, Mugniot A, Massabuau P, Rousseau H. Vers une nouvelle prise en charge des ruptures traumatiques aiguës de l'isthme aortique. Journal de radiologie. 2004 Fév;85(2 Pt 1):101-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.