Se connecter
Rechercher

Mécanismes de la cancérogenèse colo-rectale: acquisitions récentes.

Auteurs : Lièvre A1, Laurent-Puig P
Affiliations : 1U490 Laboratoire de toxicologie moléculaire, 45, rue des Saints-Péres, 75006 Paris.
Date 2004 Janvier 31, Vol 54, Num 2, pp 143-50Revue : La Revue du praticienType de publication : étude comparative; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Leq progres de biologie moléculaire ont permis d'individualiser 2 mécanismes moléculaires différents de carcinogenèse colorectale : l'instabilité chromosomique et l'instabilité génétique. Ce double mécanisme moléculaire est étayé par l'existence de 2 types de préspositions héréditaires majeures aux cancers colo-rectaux : la polypose adénomateuse familiale colique et le syndrome HNPCC. Cependant, s'il existe des mécanismes de carcinogenèse différents, il semble que les voies de signalisation impliquées lors de la transformation maligne des cellules épithéliales coliques soient identiques dans les 2 groupes de cancers colo-rectaux. Elles sont essentiellement représentées par la voie de signalisation APC/β-caténine, du TGFβ, RAS et les voies impliquat TP53. Cette classification moléculaire des cancers colo-rectaux est interessante sur le plan de la compréhension des anomalies moléculaires respensables de la transformation d'une cellule maligne, mais aussi sur le plan de la prise en charge des malades atteints d'un cancer colo-rectal.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Cancer colorectal; Carcinogenèse; Homme; Mécanisme; Médecine; Pathogénie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lièvre A, Laurent-Puig P. Mécanismes de la cancérogenèse colo-rectale: acquisitions récentes. La Revue du praticien. 2004 Jan 31;54(2):143-50.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.