Se connecter
Rechercher

Hypertension artérielle pulmonaire.

Auteurs : Montani D1, Hamid A, Yaïci A, Sztrymf B, Humbert M
Affiliations : 1Centre des maladies vasculaires pulmonaires, UPRES EA2705, service de pneumologie et réanimation respiratoire, hôpital Antoine Béclère, 92140 Clamart.
Date 2004 Janvier 15, Vol 54, Num 1, pp 5-13Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une maladie rare, définie par l'eugmentation des résistances artérielles pulmonaires évoluant inéluctablement vers l'insuffisance cardiaque droite en l'absence de traitement spécifique. Cette maladie peut survenir de façon sporadique (HTAP idiopathique ou primitive), dans un contexte familial (HTAP famillate, liée à des mutations de BMPR2, un membre de la famille des récepteurs du TGFp) ou encore compliquer l'évolution de certaines situations (HTAP associée à une connectivite, une cardiopathie congénitale, une infection par le virus de l'immunodéficience humaine, une hypertension portale, une prise d'anorexigènes...). L'incidence de l'HTAP idiopathique, estimée à 2 par million et par an, est probatlement sous estimée du fait de la faible spécificité des signes cliniques dominés par la dyspnée d'effort. L'échocardiographie permet son dépistage. Le cathétérisme cardiaque droit confirme l'élévation de ia pression artérielle pulmonaire moyenne (> 25 mmHg) et une pression artérielle pulmonaire d'occlusion normale (< 12 mmHg) éliminant une cardiopathie gauche. Un test de vasodilatation doit être réalisé au cours du cathétérisme. Les récentes avancées thérapeutiques (injection intraveineuse continue de prostacycline et antagonistes des récepteurs de l'endothéline) ont amélioré le pronostic de cette maladie orpheline. L'iloprost inhalé et les inhibiteurs des phosphodiestérases de type 5 sont à évaluer dans cette indication. la transplantation pulmonaire est réservée aux patients résistant au traitement médical.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Homme; Hypertension artérielle pulmonaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Montani D, Hamid A, Yaïci A, Sztrymf B, Humbert M. Hypertension artérielle pulmonaire. La Revue du praticien. 2004 Jan 15;54(1):5-13.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.