Se connecter
Rechercher

Microbilles, nanobilles et cytométrie en flux : de l‘analyse cellulaire à l‘analyse moléculaire

Auteurs : Lizard G1, Monier S, Prunet C, Duvillard L, Gambert P
Affiliations : 1Laboratoire de biochimie médicale/Inserm, U 498 - IFR 100, CHU/Hôpital du Bocage, BP 77908, 21079 Dijon.
Date 2004 Janvier 1, Vol 62, Num 1, pp 47-52Revue : Annales de biologie cliniqueType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; revue de la littérature;
Dossier
Résumé

L'utilisation de microbilles et de nanobilles est étroitement liée au développement de la cytométrie en flux et leurs applications dans ce domaine sont nombreuses: optimisation des signaux de diffraction et de fluorescence, évaluation de la phagocytose, détection d'antigènes peu représentés, calibration de fluorescence, enrichissement et purification cellulaire (micro- et nanobilles magnétiques). Récemment, les méthodes analytiques associées aux microbilles se sont étendues aux analyses de molécules d'intérêt biologique (protéines, lipides, nucléotides). Pour cela, des microbilles de fluorescences différentes ont été couplées à des anticorps, des peptides ou des oligonucléotides ce qui a abouti au développement de méthodes d'analyses multiplexées. De cette façon, plusieurs protéines (cytokines en particulier) peuvent être détectées simultanément dans quelques microlitres d'échantillon. Par l'intermédiaire des microbilles, des nucléotides peuvent aussi être identifiés et quantifiés, et des analyses de polymorphismes sont réalisées. Les nouvelles applications des microbilles en cytométrie en flux permettent d'envisager le développement de méthodes d'analyses multiplexées performantes en recherche et en diagnostic.

Mot-clés auteurs
Analyse biochimique; Biologie clinique; Cytométrie flux; Microsphère; Nanosphère;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lizard G, Monier S, Prunet C, Duvillard L, Gambert P. Microbilles, nanobilles et cytométrie en flux : de l‘analyse cellulaire à l‘analyse moléculaire. Ann. Biol. Clin. (Paris). 2004 Jan 1;62(1):47-52.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.