Se connecter
Rechercher

Bénéfice de l'implant cochléaire chez le sujet âgé.

Auteurs : Mosnier I1, Bouccara D, Ambert-Dahan E, Herelle-Dupuy E, Bozorg-Grayeli A, Ferrary E, Sterkers O
Affiliations : 1Service d'ORL, Hôpital Beaujon, AP-HP, 100, boulevard du Général Leclerc, 92118 Clichy cedex, France.
Date 2004 Février, Vol 121, Num 1, pp 41-6Revue : Annales d'oto-laryngologie et de chirurgie cervico faciale : bulletin de la Société d'oto-laryngologie des hôpitaux de ParisType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectif : Evaluation de l'efficacité de l'implant cochléaire chez le sujet âgé de 60 ans et plus. Matériel et méthodes : Les dossiers de 56 patients âgés de 60 ans et plus, présentant une surdité profonde et totale bilatérale, ont été analysés de façon rétrospective. Au terme du bilan, 28 patients ont été implantés. L'âge moyen dans ce groupe était de 66 ans et le recul moyen était de 22,5 mois. Les bilans orthophoniques pré et post-opératoires ont été analysés dans le but d'évaluer le bénéfice apporté par l'implant cochléaire. Le bilan orthophonique pré-opératoire a été comparé à celui des patients non implantés. Résultats : Le bilan orthophonique post-implantation retrouve une amélioration significative de la compréhension des mots dissyllabiques et des phrases sans contexte. Les patients âgés de 60 à 70 ans et de plus de 70 ans ont des performances similaires. Les suites ont été marquées par 1 cas de vertige secondaire à une fistule périlymphatique. Aucun retard de cicatrisation n'est survenu. Dans le groupe de patients non implantés (âge moyen : 68 ans), l'implant a été refusé principalement en raison d'un bénéfice audio-prothétique jugé suffisant par le patient (18 cas), mais également par crainte de l'intervention (5 cas). L'âge moyen, la cause et durée de la surdité ainsi que les résultats du bilan orthophonique initial étaient similaires au groupe de patients implantés. Conclusion : Cette étude met en évidence le bénéfice apporté par l'implant cochléaire chez le sujet âgé. Les résultats laissent présager qu'un bénéfice comparable aurait pu être obtenu dans le groupe de patients qui a refusé l'implantation. Une implantation la plus précoce possible pourrait raccourcir la durée de la surdité et conserver une perception auditive binaurale dans le but d'optimiser les performances chez le sujet âgé.

Mot-clés auteurs
Age; Bénéfice; ORL; Personne âgée; Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mosnier I, Bouccara D, Ambert-Dahan E, Herelle-Dupuy E, Bozorg-Grayeli A, Ferrary E, Sterkers O. Bénéfice de l'implant cochléaire chez le sujet âgé. Ann Otolaryngol Chir Cervicofac. 2004 Fév;121(1):41-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.