Se connecter
Rechercher

Quand suspecter une fistule périlymphatique?

Auteurs : Bussières R1, Portmann D, Noyon P
Affiliations : 1Hôtel Dieu de Québec, Service ORL, Canada.
Date 2003, Vol 124, Num 4, pp 259-64Revue : Revue de laryngologie - otologie - rhinologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Introduction: il n'existe pas de manière certaine de faire le diagnostic de fistule périlymphatique (FPL) en préopératoire. Il faut s'aider du contexte clinique et des examens complémentaires. Le but de cette étude est clarifier le contexte clinique où il faut suspecter le diagnostic et de créer une échelle d'évaluation des FPL. Méthode : étude rétrospective comprenant 20 patients ayant eu une tympanotomie exploratrice avec FPL confirmée en peropérutoire Une analyse des symptômes, signes et examens complémentaires a été faite. Les constatations opératoires et l'évolution postopératoire ont aussi été détaillées. Résultats : 100 % des patients rapportaient une hypoacousie, 80 % des vertiges. 70 %. un acouphène et 35 % une instabilité en préopératoire. Tous les patients avaient un contexte étiologique expliquant la FPL (traumatisme (85%), chirurgie d'otospongiose (10 %), autres chirurgies otologiques (15 %)). 5 pateints avaient un test de fistulemanœuvre de Vasalva positif. Tous sauf un avaient un audiogramme montrant une surdité (perception, mixte ou de transmission). 50 % ont eu un scanner dont 70 % étaient anormaux. Un VNG a été fait chez 3 patients. Les fistules ont été localisées comme suit en peropératoire: 90 % fenêtre ovale, 5 % fenêtre ronde, 5 % aux 2 fenêtres. L'audition s'est améliorée ou stabilisée chez 95 % des patients suite à l'opération. 64 %. ont vu leur acouphène s'améliorer, contre 87 % pour les vertiges. Conclusion: le diagnostic de FPL étant difficile, il faut avoir un haut degré de suspicion. Le questionnaire est très important, en particulier à la recherche d'un contexte étiologique. L'audiogramme est presque toujours modifié, la surdité mixte étant fréquente étant donné le haut tant de traumatisme ossiculaire associé à la FPL. Les contextes étiologiques où il faut suspecter une FPL ont été identifiés et incluent le traumatisme récent, le traumatisme ancien, une histoire de chirurgie otologique en particulier de l'étrier et une surdité de perception préexistante qui s'aggrave. Une échelle d'évaluation basée sur l'histoire clinique, l'examen physique et les examens complémentaires a été créée afin d'ailler le clinicien dans l'évaluation des FPL.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Etiologie; Homme; ORL; Otorrhée; Traumatisme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Bussières R, Portmann D, Noyon P. Quand suspecter une fistule périlymphatique?. Rev Laryngol Otol Rhinol (Bord). 2003;124(4):259-64.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.