Se connecter
Rechercher

Facteurs de risque maternels et obstétricaux de pathologie vasculaire placentaire (hors facteurs biologiques et épidémiologiques).

Auteurs : Winer N1, Hamidou M, El Kouri D, Philippe HJ
Affiliations : 1Service d'Obstétrique et Médecine Foetale, CHU, 44035 Nantes.
Date 2003 Septembre-Octobre, Vol 154, Num 5-6, pp 316-24Revue : Annales de médecine interneType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'objectif de ce travail est de faire le point sur les facteurs de risque maternels et obstétricaux pouvant favoriser les complications obstétricales vasculaires placentaires. Nous excluons l'étude épidémiologique et biologique, traitée dans un autre chapitre. Les facteurs maternels sont essentiellement ciblés sur les maladies préexistantes ayant une composante vasculaire, et capables d'induire des perturbations utéro-placentaires. Les maladies de système, centrées sur le lupus (le syndrome des anti-phospholipides est étudié dans un autre chapitre) sont un facteur de risque classique d'autant que la maladie est active et qu'elle s'associe à des antécédents obstétricaux. Les maladies inflammatoires chroniques intestinales (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique) sont mal connues des obstétriciens mais peuvent être à l'origine de complications obstétricales lors des poussées inflammatoires. Le diabète (hors diabète gestationnel), qu'il soit de type 1 ou de type 2, augmente le risque de pré-éclampsie ou d'HTA gravidique, d'autant que l'équilibre en début de grossesse est précaire et que le diabète est ancien ou compliqué. Le tabac est le reflet de la complexité de la pathologie vasculaire placentaire, car il est à la fois protecteur vis-à-vis de la pré-éclampsie et pourvoyeur d'avortements, d'hématomes rétroplacentaires et de retard de croissance intra-utérin. Il existe une corrélation hautement significative entre les complications obstétricales vasculoplacentaires et l'altération de la fonction rénale. Le Doppler utérin au début du 2e trimestre, associant l'élévation de l'index de résistance et les notch bilatéraux, reste le meilleur marqueur du risque vasculaire placentaire. Des études prometteuses sont en cours pour l'évaluation de cet examen dès le 1er trimestre. Ce Doppler peut avantageusement être couplé à d'autres marqueurs, comme la fraction HCG des marqueurs sériques du 2e trimestre ou le Holter tensionnel, mais nécessitent des études à plus large échelle pour les recommander. La grossesse multiple augmente le risque de pré-éclampsie par 2 à 3 par rapport à la grossesse monofoetale (RR 2,62 ; IC 95 % : 2,03-3,38). C'est l'antécédent personnel de pré-éclampsie qui a proba blement le poids le plus lourd dans le risque de récidive d'ischémie utéro-placentaire.

Mot-clés auteurs
Diabète; Dopplérométrie; Facteur risque; Femelle; Gestation; Homme; Hématome rétroplacentaire; Lupus; Postpartum; Prévalence; Tabac; Thromboembolie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Winer N, Hamidou M, El Kouri D, Philippe H. Facteurs de risque maternels et obstétricaux de pathologie vasculaire placentaire (hors facteurs biologiques et épidémiologiques). Ann Med Interne (Paris). 2003 Sep;154(5-6):316-24.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.