Se connecter
Rechercher

Historique, principes, analyse critique de l’efficacité et indications de la chirurgie micrographique de Mohs

Auteurs : Sei J-F1, Chaussade V1, Zimmermann U2, Tchakerian A1, Clerici T2, Franc B2, Saiag P
Affiliations : 1Service de Dermatologie2Service d’Anatomopathologie, Hôpital Ambroise Paré, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, CHU Paris-Ile de France Ouest, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, Boulogne.
Date 2004 Février, Vol 131, Num 2, pp 173-182Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0151-9638(04)93566-1
Revue générale
Résumé

ObjectifsEffectuer une revue systématique de la littérature à propos de l’efficacité de la chirurgie micrographique de Mohs (CMM) dans le traitement des tumeurs cutanées. Montrer les conditions de sa réalisation en France.MoyensNous avons analysé avec une grille d’analyse des essais thérapeutiques toutes les études publiées en anglais ou en français sur la CMM indexées dans MEDLINE avant le 1/01/2003.Principaux principaux analysésQualité des essais, taux de récurrence, nombre de perdus de vue.RésultatsAucune étude randomisée n’a été trouvée parmi les 493 références trouvées. Des études de moindre qualité, sur des procédures proches de la CMM ou des revues systématiques antérieures ont donc été sélectionnées. La CMM permet d’obtenir une fréquence plus faible de récurrence que le chiffres publiés pour les techniques traditionnelles, tout en autorisant des marges plus faibles, dans les carcinomes baso- et spinocellulaires, le carcinome annexiel microkystique, le dermatofibrome de Darier-Ferrand et le carcinome de Merkel. Les études sur le mélanome sont de faible qualité.CommentairesSi aucune recommandation fortement étayée ne peut être donnée, la CMM semble utile principalement dans les carcinomes basocellulaires étendus, récidivés, et/ou de type sclérodermiforme, micronodulaire ou infiltrant, situés dans des zones à risque. Les autres indications acceptables de la CMM (parfois avec des adaptations techniques) sont les formes agressives de carcinome spinocellulaire, les carcinomes annexiel microkystique ou à cellules de Merkell et le dermatofibrosarcome de Darier-Ferrand. Des essais randomisés contrôlés devraient être réalisés.

Mot-clés auteurs
Dermatologie; Efficacité; Etude critique; Histoire; Historique; Homme; Indication; Intervention Mohs; Traitement;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sei J-F, Chaussade V, Zimmermann U, Tchakerian A, Clerici T, Franc B, Saiag P. Historique, principes, analyse critique de l’efficacité et indications de la chirurgie micrographique de Mohs. Ann Dermatol Venereol. 2004 Fév;131(2):173-182.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.