Se connecter
Rechercher

Formes cliniques de la tuberculose cutanée.

Auteurs : Tigoulet F1, Fournier V, Caumes E
Affiliations : 1Service des maladies infectieuses et tropicales, CHU Pitié-Salpêtrière, 47-83 Bd de l'Hôpital, 75651 Paris Cedex 13.
Date 2003 Janvier, Vol 96, Num 5, pp 362-7Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La tuberculose cutanée peut revêtir différents aspects anatomocliniques. Les formes cliniques les plus fréquentes sont le lupus tuberculeux (lupus vulgaris) et les scrofulodermes. Les différentes formes cliniques de cette maladie vont surtout dépendre du terrain, principalement de l'immunité du patient vis-à-vis du bacille de Koch, du mode d'inoculation à la peau et de la quantité de l'inoculum bactérien. On pourrait ainsi opposer, comme dans la maladie de Hansen, les formes multibacillaires et les formes paucibacillaires. Le diagnostic microbiologique est facile dans les formes multibacillaires. Il est beaucoup plus difficile dans les formes paucibacillaires où il repose habituellement sur une association d'arguments épidémiologiques, cliniques et histologiques. C'est dans ces formes que l'amplification génique par PCR prend toute sa valeur potentielle.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Forme clinique; Homme; Médecine tropicale; Peau; Tuberculose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Tigoulet F, Fournier V, Caumes E. Formes cliniques de la tuberculose cutanée. Bull Soc Pathol Exot. 2003 Jan;96(5):362-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.