Se connecter
Rechercher

SPO11: une activité de coupure de l'ADN indispensable à la méiose.

Auteurs : Baudat F1, de Massy B
Affiliations : 1Institut de génétique humaine, CNRS UPR 1142, 141, rue de la Cardonille, 34396 Montpellier Cedex 05, France.
Date 2004 Février 23, Vol 20, Num 2, pp 213-8Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/2004202213
Résumé

>La recombinaison entre chromosomes homologues est un processus essentiel dont le rôle mécanique est d'assurer la ségrégation réductionnelle des chromosomes lors de la première division de méiose. La protéine Spoll est responsable du déclenchement de la recombinaison méiotique par formation de cassures double-brin de l'ADN, et cette activité est apparentée à celle des ADN topo-isomérases de type II. Spoll et sa fonction ont été conservées au cours de l'évolution, de la levure à l'homme: chez tous les eucaryotes testés, les mutants spoll sont déficients pour la recombinaison méiotique et ont une fertilité réduite, voire nulle. Cette stérilité reflète selon les cas un dysfonctionnement de la ségrégation des chromosomes ou un arrêt de la différenciation germinale. L'étude phénotypique des différents mutants met en évidence un ensemble de régulations complexes entre la recombinaison et d'autres événements de la prophase de méiose, tels que l'appariement des chromosomes et le contrôle du cycle cellulaire méiotique. <.

Mot-clés auteurs
Appariement chromosomique; Article synthèse; Chromosome; Eucaryote; Mutation; Méiose; Recombinaison; Saccharomyces cerevisiae;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Baudat F, de Massy B. SPO11: une activité de coupure de l'ADN indispensable à la méiose. Médecine sciences. 2004 Fév 23;20(2):213-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.