Se connecter
Rechercher

Validation de la version française du questionnaire de personnalite schizotypique de Raine en population estudiantine Tunisienne.

Auteurs : Mechri A1, Gassab L, Dumas P, Saoud M, Gutknecht C, Zaafrane F, Khiari G, D'Amato T, Dalery J, Gaha L
Affiliations : 1Unité de Recherche en Santé Mentale (01UR0808), Service de Psychiatrie, EPS Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie.
Date 2003 Novembre, Vol 81, Num 11, pp 858-63Revue : La Tunisie médicaleType de publication : article de périodique; études de validation;
Résumé

Le trouble de personnalité schizotypique et les dimensions cliniques qui le constituent sont considérés comme des marqueurs cliniques de vulnérabilité à la schizophrénie. Le questionnaire de personnalité schizotypique de Raine est spécifiquement adapté à l'étude de diverses dimensions cliniques du trouble schizotypique. L'objectif de ce travail était de présenter l'étude de validation de la version française de ce questionnaire en population estudiantine tunisienne. Il s'agit d'une étude transversale, réalisée durant les mois d'avril et de Mai 2000, qui a consisté à la passation de la version française du questionnaire de personnalité schizotypique à des étudiants volontaires de la faculté de Médecine de Monastir (N=198). La cohérence interne du questionnaire, évaluée par le calcul du coefficient alpha de Cronbach, était de 0,91 pour l'ensemble du questionnaire et de 0,59 à 0,74 pour chacune des neuf sous échelles. Les notes seuils supérieures et inférieures étaient respectivement de 42/74 et 10/74 pour les femmes, de 41/74 et 7/74 pour les hommes et de 42/74 et 9/74 pour l'ensemble de la population étudiée. L'analyse en composantes principales a permis de dégager deux dimensions principales de schizotypie: une dimension positive réunissant les sous échelles idées de référence, pensées bizarres ou croyances magiques et expériences perceptives inhabituelles et une dimension négative réunissant les sous échelles anxiété sociale excessive, pauvreté affective et absence d'amis proches. Ces résultats étaient proches de ceux d'autres études utilisant le même instrument. Certaines particularités culturelles concernant les dimensions schizotypiques ont été discutées.

Mot-clés auteurs
Etudiant; Homme; Médecine tropicale; Personnalité schizotypique; Questionnaire; Validation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Mechri A, Gassab L, Dumas P, Saoud M, Gutknecht C, Zaafrane F, Khiari G, D'Amato T, Dalery J, Gaha L. Validation de la version française du questionnaire de personnalite schizotypique de Raine en population estudiantine Tunisienne. Tunis Med. 2003 Nov;81(11):858-63.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.