Se connecter
Rechercher

Nouvelle stratégie de prise en charge des angines en France.

Auteurs : Portier H1, Grappin M, Chavanet P
Affiliations : 1Service des maladies infectieuses et tropicales, Hôpital du Bocage, BP 77908-21079 Dijon.
Date 2003, Vol 187, Num 6, pp 1107-16Revue : Bulletin de l'Académie nationale de médecineType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les anciennes recommandations françaises étaient de traiter toutes les angines pour éviter le risque de RAA. Entre 85 et 90 % étaient traitées (8 à 9 millions/an), dont prés des trois quarts inutilement. De plus, le traitement de référence par la pénicilline V ne représentait que 5 à 10% des prescriptions. Dans le contexte de l'augmentation préoccupante des résistances bactériennes. de l'existence de Tests de Diagnostic Rapide (TDR) du Streptocoque β hémolytique du groupe A aux performances fiables (Valeur Prédictive Négative supérieure à 95 %), la nouvelle stratégie consiste en deux points. D'une part, la mise à disposition gratuite des TDR aux médecins qui a permis de réduire les prescriptions en Bourgogne à 41 %, sans inconvénient pour les patients. Le succès de la campagne bourguignonne a permis la décision de généralisation à toute la France en 2002 avec plus de 15 000 médecins formés en 3 mois. D'autre part, les travaux initiés par nous sur les traitements courts ont été validés et l'A FSSA PS recommande maintenant de privilégier l'utilisation des molécules ayant obtenu une A MM en traitement court, avec un nouveau libellé incitant à documenter les angines par l'usage du TDR.

Mot-clés auteurs
Angine; Diagnostic différentiel; Diagnostic; Homme; Pharyngite; Réactif; Santé publique; Stratégie; Streptococcus;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Portier H, Grappin M, Chavanet P. Nouvelle stratégie de prise en charge des angines en France. Bull. Acad. Natl. Med.. 2003;187(6):1107-16.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.