Se connecter
Rechercher

Dépistage des formes héréditaires de cancer colorectal non liées à la polypose (HNPCC).

Auteurs : Guimbaud R1, Selves J
Affiliations : 1Fédération Transversale de Cancérologie, Consultation Oncogénétique, Institut Claudius Regaud et CHU, Toulouse.
Date 2003 Décembre, Vol 140, Num 6, pp 317-23Revue : Journal de chirurgieType de publication : étude comparative; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le diagnostic de cancer colorectal (CCR) héréditaire, lié au syndrome « Hereditary Non Polyposis Colorectal Cancer » (HNPCC) ou syndrome de Lynch, reste sous-estimé, compte-tenu de critères diagnostiques restrictifs. Bien que son incidence soit faible au regard des CCR sporadiques (2 à 3 % de l'ensemble des CCR), son diagnostic est essentiel, puisqu'il permet une prise en charge spécifique du patient et de ses apparentés, se traduisant par une nette réduction de la mortalité et de la morbidité. Initialement seuls des critères cliniques et familiaux stricts (critères d'Amsterdam) permettaient de retenir le diagnostic de HNPCC. Actuellement la meilleure connaissance des caractéristiques de ces tumeurs (dont le « phénotype RER ») permet d'envisager des critères diagnostiques moins restrictifs. Ces caractéristiques tumorales ne sont cependant pas spécifiques des CCR liés au HNPCC puisqu'elles se retrouvent dans environ 15 % des cas de CCR sporadiques. Néanmoins des stratégies de dépistage, alliant à la fois une sélection clinique large (moins stricte qu'une sélection se limitant aux critères d'Amsterdam) et une étude du « phénotype tumoral », permettent d'identifier des cas supplémentaires de HNPCC. L'évaluation de cette stratégie reste d'actualité. Néanmoins le praticien prenant en charge les malades porteurs de CCR doit connaître ce type d'approche et rester vigilant, quant à la recherche de signes cliniques, familiaux, voire histologiques, qui justifieraient une demande d'enquête génétique plus approfondie à la recherche d'un HNPCC.

Mot-clés auteurs
Biologie clinique; Carcinome; Côlon; Diagnostic différentiel; Dépistage; Homme; Héréditaire; Mise au point; Polypose rectocolique familiale; Rectum;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Guimbaud R, Selves J. Dépistage des formes héréditaires de cancer colorectal non liées à la polypose (HNPCC). J Chir (Paris). 2003 Déc;140(6):317-23.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.