Se connecter
Rechercher

Myopathie-lipomatose par mutation A8344G de l'ADN mitochondrial.

Auteurs : Auré K1, Sternberg D, Maisonobe T, Herson S, Jardel C, Blondy P, Lombès A, Eymard B, Laforêt P
Affiliations : 1INSERM - Unité 523, Fédération de Neurologie Mazarin, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris.
Date 2003 Décembre, Vol 159, Num 12, pp 1163-8Revue : Revue neurologiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Nous rappelions les observations de deux patients, non apparentés, présentant une myopathie apparue à l'âge adulte, associée à une lipomatose. La biopsíe musculaire montrait dans les deux cas un aspect caractéristique de myopathie mitochondriale. L'analyse moléculaire fut effectuée par ia technique d'électrophorèse en gradient de dénaturation (DGGE) à partir d'échantillons de muscle, de sang, de cellules buccales, de bulbes pileux et de culot urinaire de chacun des deux patients. La mutation A8344G dans l'ARN de transfert de la lysine de l'ADN mitochondrial, habituellement responsable du syndrome MERRF (Myoclonic Epilepsy with Ragged-Red-Fibers) fut détectée dans tous les tissus, à l'état hétéroplasmique, de façon majoritaire. Les lipomes constituent l'un des symptômes extra-neurologiques les plus étroitement associés à la présence de la mutation A8344G, et doivent conduire à rechercher cette mutation en priorité lorsqu'ils s'intègrent dans un contexte de maladie mitochondriale.

Mot-clés auteurs
DNA mitochondrial; Lipomatose; Mutation; Myopathie; Système nerveux pathologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Auré K, Sternberg D, Maisonobe T, Herson S, Jardel C, Blondy P, Lombès A, Eymard B, Laforêt P. Myopathie-lipomatose par mutation A8344G de l'ADN mitochondrial. Rev. Neurol. (Paris). 2003 Déc;159(12):1163-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.