Se connecter
Rechercher

Chorée-acanthocytose: une nouvelle famille.

Auteurs : Uzenot D1, Azulay JP, Attarian S, Verschueren A, Pouget J
Affiliations : 1Service de Neurologie et de Pathologie Neuromusculaire, CHU Timone, Marseille.
Date 2003 Décembre, Vol 159, Num 12, pp 1143-7Revue : Revue neurologiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

La choréo-acanthocytose est une cause rare de chorée, d'origine génétique, dont le gène vient d'être identifié sur le chromosome 9 en 9q21. Nous rapportons l'observation de deux soeurs atteintes de cette maladie. Elles présentaient un tableau clinique évocateur s'exprimant initialement de manière différente, avec pour l'une une épilepsie au premier plan, et des mouvements anormaux prédominant pour l'autre. Le diagnostic fut confirmé par la présence d'acanthocytes dans le sang et par l'élimination des autres causes de neuro-acanthocytose. Un traitement symptomatique a permis une amélioration des mouvements anormaux. Cette observation montre l'intérêt de rechercher systématiquement la présence d'acanthocytes devant un tableau de chorée atypique, puisque cette maladie est de meilleur pronostic que les autres causes de chorée et qu'une surveillance spécifique permet de traiter plus précocement ses principales complications.

Mot-clés auteurs
Acanthocytose; Chorée syndrome; Milieu familial; Système nerveux pathologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Uzenot D, Azulay J-P, Attarian S, Verschueren A, Pouget J. Chorée-acanthocytose: une nouvelle famille. Rev. Neurol. (Paris). 2003 Déc;159(12):1143-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.