Se connecter
Rechercher

Diplomyélie ( split cord malformation de type II) de révélation tardive

Auteurs : Goina LS1, Verstichel P, Roualdès B1, El Amrani M1, Meyrignac C1
Affiliations : 1Service de Neurologie, Centre Hospitalier Intercommunal, Créteil
Date 2004 Janvier, Vol 160, Num 1, pp 86-88Revue : Revue neurologiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/S0035-3787(04)70852-8
Brève communication
Résumé

Un homme de 68 ans souffrait depuis 8 ans d’une radiculalgie S1 gauche aggravée à la marche. À la suite d’un effort de soulèvement, il ressentit une douleur dorsale et des troubles sensitifs dans les territoires D11 et D12 gauches. Dans les jours qui suivirent, apparurent des douleurs lombaires et des paresthésies douloureuses du membre inférieur droit. À l’examen physique, il y avait des troubles de la sensibilité profonde et un syndrome pyramidal à gauche, ainsi qu’un sinus pilonidal sacré. L’IRM mit en évidence, en regard de la vertèbre L2, un dédoublement de la moelle épinière dans un sac dural unique, correspondant à une diplomyélie, ou SCM (split cord malformation) de type II. La moelle était insérée basse, le cône médullaire descendant jusqu’en regard de L3-L4. Une cavité syringomyélique surmontait cette dysraphie. Il est exceptionnel qu’une anomalie à type de duplication médullaire soit révélée à un âge aussi tardif. Les progrès de l’imagerie médullaire atraumatique pourraient dans l’avenir permettre plus souvent un tel diagnostic chez l’adulte.

Mot-clés auteurs
Malformation; Système nerveux pathologie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Goina LS, Verstichel P, Roualdès B, El Amrani M, Meyrignac C. Diplomyélie ( split cord malformation de type II) de révélation tardive. Rev. Neurol. (Paris). 2004 Jan;160(1):86-88.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.