Se connecter
Rechercher

Hépatites observées au cours d'un traitement par un médicament ou une tisane contenant de la Germandrée petit-chêne. Bilan des 26 cas rapportés aux Centres Régionaux de Pharmacovigilance.

Auteurs : Castot A1, Larrey D
Affiliations : 1Centre de Pharmacovigilance, Hôpital Fernand-Widal, Paris.
Date 1992, Vol 16, Num 12, pp 916-22Revue : Gastroentérologie clinique et biologiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

La Germandrée petit-chêne est une plante utilisée en phytothérapie pour faciliter la perte de poids. Vingt-six cas d'hépatite aiguë ont été rapportés après administration de Germandrée sous forme de gélules ou de tisanes. Les premiers signes sont survenus en moyenne 9 semaines après le début de la phytothérapie; l'atteinte hépatique est caractérisée par un ictère et une augmentation importante de l'activité des aminotransférases. L'évolution a toujours été favorable en 1,5 à 6 mois après l'arrêt du traitement.

Mot-clés auteurs
Aigu; Foie; Homme; Hépatite; Phytothérapie; Toxicité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Castot A, Larrey D. Hépatites observées au cours d'un traitement par un médicament ou une tisane contenant de la Germandrée petit-chêne. Bilan des 26 cas rapportés aux Centres Régionaux de Pharmacovigilance. Gastroenterol. Clin. Biol.. 1992;16(12):916-22.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.