Se connecter
Rechercher

Bases pharmacologiques de l'emploi du paracétamol: aspects pharmacocinétiques et pharmacodynamiques.

Auteurs : Bannwarth B1, Péhourcq F
Affiliations : 1Service de Rhumatologie, Groupe Hospitalier Pellegrin & Laboratoire de Thérapeutique, EA 525, Université Victor Segalen, Bordeaux, France.
Date 2003, Vol 63 Spec No 2, pp 5-13Revue : DrugsType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le paracétamol a l'avantage de pouvoir s'administrer par voie orale, intraveineuse et rectale. Celle-ci se distingue de la voie orale par une résorption lente et irrégulière du principe actif. Aux concentrations thérapeutiques, la pharmacocinétique du paracétamol est linéaire, c'est-à-dire indépendante de la dose et constante lors d'une administration réitérée. L'efficacité du paracétamol a été démontrée sur un large éventail de syndromes douloureux aigus ou chroniques. La dose unitaire optimale est de 1 g chez l'adulte. La posologie quotidienne maximale est de 4 g, ce qui est cohérent avec l'épuisement de l'action antalgique en 6 heures habituellement. Les comprimés effervescents permettent une absorption plus rapide du médicament et, parallèlement, une activité plus précoce que les comprimés ordinaires. Il n'existe toutefois pas de corrélation directe entre la concentration sérique du paracétamol et son effet antalgique ou antipyrétique. Le paracétamol est l'antalgique non opioïde de choix chez le sujet âgé ou l'insuffisant rénal chronique et il n'est généralement pas nécessaire d'en réduire les doses bien que la clairance de ses dérivés conjugués diminue en cas d'insuffisance rénale sévère. Sa biodisponibilité n'est pas altérée au cours des maladies chroniques bénignes du foie ; mais l'insuffisance hépatique contre-indique son emploi. Le paracétamol peut être utilisé au cours de la grossesse et de l'allaitement. Sa très faible fixation aux protéines plasmatiques et son métabolisme hépatique, principalement assuré par une glucuro- et une sulfo-conjugaison, expliquent le faible risque d'interaction médicamenteuse du paracétamol en particulier avec les antivitamines K. Ajouté aux anti-inflammatoires non stéroïdiens classiques, le paracétamol permet d'en renforcer l'effet antalgique ou d'en diminuer les doses. La posologie idéale du paracétamol est plus difficile à définir chez l'enfant du fait de l'influence de l'âge sur la pharmacocinétique du médicament et de la biodisponibilité relativement erratique des suppositoires. Une administration orale de 15 mg/kg toutes les 4 heures jusqu'à un total de 60 mg/kg/j suffit habituellement pour atteindre l'effet antalgique ou antipyrétique recherché.

Mot-clés auteurs
Adulte; Analgésie; Association médicamenteuse; Chimiothérapie; Douleur; Enfant; Forme pharmaceutique; Interaction médicamenteuse; Paracétamol; Pharmacocinétique; Relation pharmacocinétique pharmacodynamie; Traitement; Voie administration; Voie intraveineuse; Voie orale; Voie rectale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Bannwarth B, Péhourcq F. Bases pharmacologiques de l'emploi du paracétamol: aspects pharmacocinétiques et pharmacodynamiques. Drugs. 2003;63 Spec No 2:5-13.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.