Se connecter
Rechercher

Chimiothérapie par paclitaxel dans les métastases pulmonaires des carcinomes adénoïdes kystiques. A propos d'un cas et revue de la littérature.

Auteurs : Perrot E1, Davy N, Poubeau P, Arvin-Berod C
Affiliations : 1Service de Pneumologie et de Maladies Infectieuses, CHU, Saint-Pierre, Ile de La Réunion.
Date 2003 Décembre, Vol 59, Num 6, pp 371-4Revue : Revue de pneumologie cliniqueType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Le carcinome adénoïde kystique (CAK) est une tumeur développée le plus souvent aux dépens des glandes salivaires, rarement broncho-pulmonaire primitive. Le traitement loco-régional associe classiquement chirurgie et radiothérapie. L'évolution métastatique survient dans près de la moitié des cas, et son traitement par chimiothérapie reste mal codifié. Nous rapportons le cas d'une patiente qui présente des métastases pulmonaires et pleurales d'un carcinome adénoïde kystique sous-maxillaire droit. Une chimiothérapie par paclitaxel a permis une réponse partielle après 3 cures. Une revue de la littérature sur la chimiothérapie dans le carcinome adénoïde kystique est proposée.

Mot-clés auteurs
Anticancéreux; Appareil respiratoire pathologie; Carcinome adénoïde kystique; Chimiothérapie; Etude cas; Métastase; Paclitaxel; Poumon; Revue bibliographique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Perrot E, Davy N, Poubeau P, Arvin-Berod C. Chimiothérapie par paclitaxel dans les métastases pulmonaires des carcinomes adénoïdes kystiques. A propos d'un cas et revue de la littérature. Rev Pneumol Clin. 2003 Déc;59(6):371-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.