Se connecter
Rechercher

Diagnostic différentiel des onychomycoses.

Auteurs : Feuilhade de Chauvin M1, Lacroix C
Affiliations : 1Hôpital Saint-Louis, Polyclinique de Dermatologie et Laboratoire de Mycologie, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75475 Paris 10, France.
Date 2003 Décembre, Vol 130, Num 12 Pt 2, pp 1248-53Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Afin de proposer le traitement le mieux adapté à un patient venu consulter pour une onychopathie, il est indispensable d'établir un diagnostic étiologique correct. La symptomatologie des onychomycoses, qui représentent environ 50 p. 100 des onychopathies, peut se résumer, en pratique clinique, en six tableaux sémiologiques : hyperkératose disto-latérale du lit de l'ongle et de la tablette avec onycholyse, leuconychie profonde ou superficielle, mélanonychie, présence d'une paronychie, onycholyse disto-latérale et destruction de l'ensemble de la tablette unguéale. Toute onychopathie qui accompagne une affection dermatologique ou une maladie générale aboutissant aux mêmes modifications de l'appareil unguéal devient un diagnostic différentiel d'une onychomycose. Néanmoins, dans bien des cas, un examen clinique complet du tégument et des muqueuses du patient peut orienter vers le diagnostic étiologique de l'onychopathie. Cependant, différentier une onychopathie non fongique d'une onychomycose relève parfois d'un véritable challenge clinique. Au moindre doute, d'autant plus que l'association onychomycose et dermatose ou maladie générale est toujours possible, un examen mycologique réalisé dans de bonnes conditions doit être pratiqué, parfois complété par un examen histologique afin d'aboutir au bon diagnostic étiologique.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Dermatologie; Diagnostic différentiel; Homme; Mycose; Onychomycose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Feuilhade de Chauvin M, Lacroix C. Diagnostic différentiel des onychomycoses. Ann Dermatol Venereol. 2003 Déc;130(12 Pt 2):1248-53.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.